lundi 28 janvier 2008

Blarney castle

Merveilleux fut ce week end tant au niveau de la météo qu'au niveau des sorties. Il a été en plus de cela le théâtre de la venue d'une de mes chères amies de Rennes, Sarah, qui est assistante au sud de Birmingham en Angleterre. J'ai donc interprété le rôle de guide irlandais durant ce week-end, ce qui m'a valu aussi de découvrir des endroits non visités jusque là dont le fameux Blarney castle et ses alentours connus pour leurs légendes et mystères. Nous nous sommes donc retrouvés avec des amis français à la gare routière de Cork pour prendre une navette nous amenant au centre-ville de Blarney ( au prix de six euros l'aller-retour ). Arrivé sur place, direction le chateau de Blarney. Nous amorcons alors une petite ballade photographique autour du chateau, histoire de prendre quelques clichés extérieurs avant de s'aventurer dans la forteresse aux sombres couloirs.


Avis aux vertigineux comme moi, une fois arrivé en haut, il n'est pas de bon goût de regarder vers le bas du chateau, qui je dois témoigner, a une vue assez vertigineuse. Mais bon il n'empêche qu'on apprécie tout de même l'excellent point de vue sur la campagne environnante. En haut du chateau, avis aux amateurs de superstition en tout genre, possibilité d'embrasser la pierre d'éloquence qui offre le don béni de manier avec brio la parole. Mais pour cela, il faut renverser tête et corps au dessus du vide pour ainsi bénéficier du don d'éloquence. Seul courageux à s'être porté volontaire, Marine qui n'a pas eu peur de se pencher au-dessus du vide pour s'offrir le don de savoir mieux discourir. Si seulement cela pouvait marcher seulement en langue anglaise, je pense que beaucoup de gens se jèteraient à l'assaut de cette fameuse pierre. Laissons voir si ce don fait effet sur Marine...


Après cette virée en altitude, direction the Rock close et la promenade environnante qui nous aiguille vers le sous-bois du chateau à la recherche des lieux duidriques et mystérieux qui font donnent lieu à de petits frissons et laisse place à l'imagination. J'ai d'ailleurs expérimenté un mystérieux et sombre escalier qui réalise un de nos voeux les plus chers à condition de monter et descendre les marches les yeux clôts tout en pensant bien fort à ce fameux souhait. En ce qui me concerne, je ne me suis risqué qu'à faire le chemin aller, ayant pour conséquence que mon voeu sera peut-être un jour à demi-réalisé. Au détour des pierres anciennes et de la magie de l'endroit, nous sommes tombés sur un grand champ avec une lumière magnifique qui nous a tous plongés dans le silence de la réflexion et de nos pensées. Après cette méditation collective, nous sommes retournés dans le centre-ville de Blarney après avoir essuyé quelques derniers clichés de la forteresse enchantée. Direction la fabrique de vêtements de laine et magasin de souvenirs irlandais en tous genre. Pour les amateurs de tourisme, c'est l'endroit rêvé.


Après une visite rapide du site, nous nous dirigeons vers un petit pub irlandais aux couleurs chaudes et bardé d'une petite cheminée. A cette occasion, je commande un petit hot whiskey délicieux et traitre à la fois. Après ce petit moment chaleureux, nous reprenons notre route vers Cork, la tête remplie de mystères et de légendes "blarneyiennes".

Aucun commentaire: