mardi 22 janvier 2008

Rag week

Mais où sont donc passées mes bonnes résolutions concernant ce blog, à savoir mettre à jour régulièrement les nouvelles de l'île d'Emeraude ? Bref, la vie n'est pas très rose en ce début d'année 2008 qui s'est résumé à beaucoup de travail, et peu de découverte irlandaise! Mais bon, ce n'est qu'un petit passage à vide qui est en train de s'essoufler et me revoilà à flot pour vous parler de la Rag week !!

Alors vous vous dites, mais que veut dire ce terme Rag ? A quoi est consacrée cette semaine si connue de tous les étudiants en Irlande ? Pour vous faire une petite leçon de vocabulaire, le mot rag en son sens premier veut dire chiffon, alors vous vous dites peut être serait la semaine du ménage en Irlande où tous les irlandais y mettraient du leur pour nettoyer et astiquer tous les recoins de leurs maisons ! Non, ce serait trop beau.
En son sens second, le terme rag signifie une feuille de chou, vous me dites alors que c'est peut-être une semaine de l'agriculture avec tout un tas de soirées carnavalesques où on se déguise en chou. Eh bien non , là encore vous avez tout faux puisque associé au terme de week et dans un contexte de solidarité, le terme rag signifie toutes les attractions et activités organisées par les étudiants au profit d'oeuvres de charité ! Eh oui, les irlandais sont très généreux, et quand ils donnent de leur personnes, ils ne font pas les choses qu'à moitié ! Ainsi durant cinq jours, le campus universitaire et le centre-ville sont le théâtre d'activités diverses allant du battle de DJ's à la course nue à travers l'université, en passant par le concours de celui qui mange le plus de saucisses ou de burgers en un temps record, ou encore le stand rodéo où chacun évalue sa résistance face à la férocité du taureau mécanique ( d'ailleurs, mon cher co-locataire s'est prêté au jeu et a vraiment été loin d'être le plus mauvais ! ). En plus de cela, vous avez des concerts de groupes locaux ( de tous les styles, à toutes les sauces ), des soirées organisées aux quatre coins de la ville, des parties de poker, et j'en passe... Le but, récolter le maximum d'argent qui ira directement aux mains des associations caritatives visant à aider la lutte contre le cancer ou la leucémie.
Dans cet élan collectif de générosité, je me suis donc inscrit à une des multiples activités organisées, le Mystery Tour ! Alors en quoi cela consiste me direz vous ? Eh bien, le but est simple, comme son nom l'indique, le Mystery tour vous emmène à bord d'une bus dans un endroit surprise, vous ne savez pas où vous allez et cela dure jusqu'à deux heures du matin ! A l'intérieur du bus, ambiance assurée par toute la ribambelle d'étudiants et d'étudiantes prêts à faire la fête jusqu'à pas d'heure. Bref, une bonne soirée en perspective, dont je vous conterai le déroulement vendredi matin !
Donc prochain rendez-vous, vendredi ! Promis je reprends mon activité bloguesque avec sérieux ! Dans deux semaines, l'Ecosse se présente à moi, petit séjour sympathique en perspective sur les terres de légendes du Nord de la Grande-Bretagne !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Roooh ca a l'air fou la rag week! Moi j'aurai tente le concours de mangeur de saucisses je crois :)

Je suis presse que tu vois l'ecosse, moi j'ai trop aime et j'ai perdu mes photos :'(

Anonyme a dit…

Alors c'était bien cette soirée? :)