dimanche 3 février 2008

Kinsale le 27 janvier


Fatigué de la soirée de la veille, il nous fut difficile à Sarah et moi de se lever ce dimanche matin sur les coups de 8h30 ! Beaucoup en ce monde n'aurait pas parier une seule pièce à ce que je puisse avoir le courage de me lever, mais c'est bien mal me connaître. Il est évident que je dois cette poussée soudaine d'envie et de volonté à ma chère amie Sarah qui m'a décidé à profiter comme il se doit de cette journée ensoleillée. Il est vrai que depuis le début de l'année, les week-ends n'ont pas été tendre du côté de la météo mais cette fois-ci, ce n'était pas le même refrain. Changement de couplet et nous voilà plongés dans le froid matinal dans les rues de Cork à contempler les ombres et lumières flottantes sur la ville et sa rivière.


La promenade terminée, nous voici parti à la découverte de Kinsale et de son Charles Fort jusque là totalement méconnu de ma personne. Arrivés, sur place, nous prenons de suite la direction du fort afin de ne pas perdre un seul instant de cette belle journée. Nous prenons le chemin de la colline qui nous emmène sur les hauteurs de Kinsale et nous offre un panorama magnifique de la baie et du port.


Au loin, on peut apercevoir la silhouette du fort qui s'extirpe de la baie. La promenade est agréable sous le soleil montant, on en vient à avoir chaud en plein mois de Janvier, assez dépaysant. Personne sur les routes, on fait face au silence de la nature et aux vagues ondulantes de la mer. Arrivée à bon fort, on prend nos tickets engageant du même coup une courte conversation avec le gardien du fort qui nous fait une brève leçon d'histoire, rapprochant du même coup la ville de St-Malo et le Charles Fort. Car il faut savoir en effet de Charles Fort a été construit sous l'égide du commissaire des fortifications de Louis XIV et spécialiste de la guerre du siège, Sébastien de Vauban, qui a conçu également les remparts de St-Malo et de Lille. Après une brève visite du msée retraçant le cheminenent de la construction du fort et une petite histoire de la ville, nous partons à la visite du fort lui-même laissé aux soins de la faune et la flore.


Le fort est devenu le berceau de groupes d'oiseaux, l'homme ayant laissé à l'abandon cette forteresse militaire, rendue à l'état de ville fantôme. Personnellement, je n'aimerais pas y mettre les pieds un soir de pleine lune. Avec Sarah, nous arborons les contours du fort avant de s'encastrer dans la partie centrale. La visite et la vue du fort valent leurs pesants d'or, surtout lorsqu'on s'y promène en plein soleil. Les bateaux de pêche et l'école de voile sont de sortie ce jour là, ce qui nous permet d'apprécier le mariage de la baie ensoleillée avec l'ombre des coques et voiles des bateaux voguant vers la mer. Ce qui est intéressant d'observer, c'est le petit phare construit au milieu du fort, à l'architecture moderne mais qui respecte je dirais la physoniomie de la forteresse.


En repartant, nous jetons un coup d'oeil au plan du fort dessiné en mosaiques à l'entrée qui nous explique la répartition des différents quartiers. D'un pas enjoué, nous reprenons la direction de Kinsale mais cette fois-ci en prenant la voie du chemin en bord de mer. A ce moment là, nous faisons route commune avec quelques passants irlandais qui je croie comme nous ont beaucoup apprécié cette petite ballade.


Arrivés à Kinsale, petite visite du centre, mignon à souhait, laissant entrevoir quelques petites maisons colorés, bien typées irlandais. Faisant figure de port de plaisance bien huppé, la ville de Kinsale délivre deux visages de l'Irlande, d'un côté rurale et typique, de l'autre riche et touristique à souhait. Mais bon ce n'est pas sans nous déplaire...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

tes photos sont de plus en plus ciselées
ça donne vraiment envie d'y aller...
peut-être est-ce dû en partie à cette superbe lumière
continue à nous en mettre plein la vue...
tata gwen