lundi 3 mars 2008

Voyage en Ecosse : Glasgow part 2

Le Scottish Exhibition Center

Après un retour en fanfare à l'auberge de jeunesse de Glasgow, une petite sieste s'est imposée d'elle-même avant le repas étoffé qui nous avait été gentiment concocté par Maroin et Vanessa. Le repas fut suivi d'un petit quizz musical grâce à mon jukebox mobile d'apple... Après avoir mis le salon de l'auberge sans dessus-dessous et avoir dansé jusqu'au bout de la nuit, nous décidâmes avec deux de mes compères de braver le froid matinal pour aller voir du côté du port de Glasgow et voir quelques exemples du modernisme et du développement de la ville. Personne dans les rues, si ce n'est quelques sportifs courageux effectuant leurs joggings du dimanche matin, ou les quelques éboueurs balayant le ramassis d'ordures enflant dans les rues.
Après s'être perdus au carrefour de petites ruelles, nous trouvons chemin après avoir demandé à quelques passants de nous indiquer la route à prendre. Après l'emprunt d'un long tunnel survolant une route nationale, nous arrivons en face du Scottish Exhibition Center, véritable bijou architectural qui arbore d'immenses baies vitrées. Ce bâtiment a un goût de déjà vu, on pense notamment à l'opéra de Sydney, lui aussi placé en bordure de l'eau. Nous continuons notre chemin en passant de l'autre côté de la rive face au siège de la BBC écossaise.

Siège de la BBC

Juste à côté se trouve deux des plus récentes constructions comme le Glasgow science theatre ou l'IMAX theatre, deux exemples parfaits du développement économique et culturel de la ville de Glasgow.


Retour ensuite sur la rive Nord pour nous offrir un dernier point de vue sur The Tall Ship, un immense trois-mâts du nom de Glenlee, superbe voilier construit en 1896 sur la River Clyde.

La fin de la matinée s'achève sur un temps maussade . Il est temps pour nous de plier bagages et de faire route vers Cork. Le soleil dans le ciel écossais nous accompagne à notre départ. Le week-end fut chargé, de la randonnée aux nuits écossaises, la fatigue s'en ressent dans les jambes et dans la tête. Mais c'est avec un large sourire que nous repartons de ces terres de légende avec un doux parfum de satisfaction générale, et cette certitude pour certains que l'Ecosse a encore beaucoup à nous offrir, nous amoureux du voyage et toujours en quête de nouvelles aventures. En tout cas, ce week-end fut au final une véritable partie de plaisir et de découverte partagés. De surprise en surprise, les deux principales cités écossais nous ont offerts bien plus qu'on en attendait. Prochaine étape de la team pilou-pilou : le week-end à Galway.


Aucun commentaire: