dimanche 2 mars 2008

Voyage en Ecosse : Edimbourg

Il est huit heures pétantes quand nous arrivons dans le centre-ville d'Edimbourg, capitale emblématique de l'Ecosse depuis 1437. Elle abrite des monuments à valeur à la fois historique, symbolique et mythologique. Toute une histoire comme on dit... C'est donc à la lumière nocturne que nous avons eu une première vue d'Edimbourg. Après avoir déposé nos affaires dans la charmante petite auberge de jeunesse ( à recommander absolument au vu de son prix ), passage obligé par un pub écossais et fin de soirée dans une boîte de nuit bien remplie, la nuit fut courte et rallongée. Même si elle ne restera pas dans les anales, elle nous aura tout de même permis de faire connaissance avec la population jeune locale et de s'acclimater au pub écossais.

Une fois de plus, le réveil n'est pas très agréable mais chacun se motive pour que tout le monde puisse partir à l'heure. Première étape de la journée, Edinburgh Castle, sûrement l'une des plus grandes attractions touristiques de l'Ecosse avec le Loch Ness. Chemin faisant, nous rencontrons un joueur professionnel de cornemuse qui nous donne une version atypique de la Marseillaise. La montée en direction de la colline du château nous permet de passer devant la National Gallery Complex et la Royal Scottish Academy. Arrivé en haut de la colline, on a une vue invraisemblable sur la zone sud d'Edimbourg avec en plus de cela un ciel bleu magnifique qui nous expose tous les contours de la ville.

On passe ensuite au guichet du château, le prix de l'entrée est assez raisonnable ( 11 livres ) au vu de la visite et du panorama immense que nous offre le château sur toute la baie. Pour l'anecdote, un passant équipé de son kilt nous donne la preuve formelle que les écossais ne portent rien en dessous de la ceinture.

Pour ce qui est de la visite du château, elle nous fut forte agréable puisque nourrie d'un bon soleil. En soi, le château ressemble véritablement à un décor de cinéma. Il rassemble les fabuleux joyaux de la couronne et un mémorial national de la guerre destiné à commémorer les soldats écossais morts sur le front. Il dispose également d'un musée bien fourni en tenues militaires et armes de guerre. A la fin de la visite, on se retrouve tous pour écouter le vacarme provoqué par le canon de guerre, le "One O'Clock Gun". Tiré 5 jours sur 7, il est destiné à faire sursauter toutes les têtes au même moment, et cela marche , preuve vidéo à l'appui.

Il est midi, l'heure de passer aux sandwichs et aux cookies. Petite visite du musée du Tartan qui se trouve juste à côté, histoire de ne pas oublier que l'Ecosse a été et se trouve être toujours un grand producteur de cette étoffe de laine particulière aux multiples couleurs, matière première à fabriquer les kilts et les bérets nationaux. Visite donc fort intéressante de ce site, qui est plus destiné aux touristes qu'à la population locale au vu de la quantité d'objets vendus n'ayant aucun rapport avec le tartan. Notre promenade continue au cœur du centre-ville avec découverte des rues passantes et de quelques monuments tels la St Giles Cathedral. Nous empruntons la Royal Mile, rue emblématique de la ville d'Edimbourg, à la fois pour ses péripéties passées et les événements historiques qui s'y sont déroulés.

Le groupe se divise en deux, et j'emmène donc une partie du groupe sur la colline de Carlton Hill qui nous laissera de marbre face à la vue panoramique qui nous sera offerte. A son sommet, on peut apercevoir le Holyrood Park. Notre champ de vision est immense, on se délecte des paysages environnants. Sur Carlton Hill subsiste encore quelques monuments nationaux tels le Nelson's Monument, qui nous offre un point de vue absolument magnifique, notamment sur Princes Street et ses jardins, ou encore le Scott Monument de facture gothique, destiné à honorer la mort d'un écrivain. Après quelques séances photos assez drôles en compagnie de mes compagnons de route, nous décidons d'aller voir le match France-Irlande dans un pub écossais.

A notre arrivée, on peut déjà entendre mugir tous les supporters irlandais, mais aussi les supportes gallois venus en nombre encourager leur équipe. La fin de match s'est déroulée sous haute tension mais la victoire est là, et tous les français sautent de joie au coup de sifflet final. Les irlandais sont un peu dépités mais ils ont le respect du jeu. A notre sortie, nous entonnons la Marseillaise avant de retourner à l'auberge et de nous envoler par voie routière vers Glasgow. On ne souhaite tous qu'un au revoir à la capitale écossaise car il est évident que nous y reviendrons dans un futur proche.


Aucun commentaire: