mardi 11 mars 2008

Séjour à Galway avec l'ISSOC

Ce qui est intéressant en tant qu'étudiant, c'est que l'on peut avoir accès à des séjours sympathiques pour découvrir le pays à prix raisonnable. En effet, l'Université de Cork offre des bourses permettant à l'International Society d'organiser des séjours à bas prix pour les étudiants étrangers. Donc, comme ce fut le cas à Killarney, nous nous sommes inscrits pour ce séjour en mars de trois jours, qui cette fois-ci, nous a emmené du côté de la petite ville de Galway, aux abords du Connemara.

Les Cliffs of Moher

Première étape de notre trajet, les Cliffs aux Moher. Sûrement l'un des endroits les plus visités d'Irlande, dût entièrement à cette chaîne de falaises abruptes contre laquelle la mer déchainée se fait une joie de se jeter. Le site est touristique à souhait, il faut tout de même compter huit euros pour pouvoir garer sa petite voiture sur le parking. Le temps nous étant favorable, la vue est tout de même splendide, et l'on apprécie de voir les vagues se fracasser lentement contre les falaises. C'est cette Irlande pour ma part que j'aime, cette Irlande sauvage qui s'effrite et qui devient changeante au cours des années, dût aux multiples changements climatiques. Une bonne bouffée d'air frais devant cet horizon à l'allure changeante, et nous voici parti apprécier notre casse-crôute à la cafétaria du musée. Comme tout est excessivement cher dans ce pays, chacun a prévu de quoi se garnir le ventre. Même si le temps nous est compté, la ballade fut agréable et le souvenir de ce panorama reste intacte dans nos têtes.


Les routes de campagne irlandaises nous emmènent ensuite du côté du Burren ( en gaélique An Bhoireann ou "pays pierreux" ). Ce plateau aux couleurs grisâtes, mêlant le vert des pâturages et le gris des roches sédimentaires, s'étend sur une surface de 300 km². Le site compte beaucoup de sites archéologiques dont de nombreux sites mégalithiques, comme le dolmen de Poulnabrone ou la caverne d'Aillwee, vers laquelle nous nous sommes dirigés. Le paysage nous offre de beaux contrastes de couleurs entre le bleu ondulé de la mer et les collines argentées du Burren. Nous avons donc fait la visite de la caverne d'Aillwee, site proposant un tour circulaire au passage duquel on peut découvrir toutes sortes de stalagmites, de stalactites, de chutes d'eau ou encore de reliques d'ours. La caverne, au vue de ses conditions côté thermos, était un endroit idéal pour hiberner.

Après ces deux visites furtives mais intéressantes, nous reprenons la route en direction de Galway. Et c'est reparti pour une heure de route avant l'arrivée à Galway. Cela étant dit, nous longeons de paisibles plages, et la campagne irlandaise nous offre de jolies visages verdoyants clôts par les petits murets en pierre. Arrivée à Galway, nous disposons d'une demi-heure pour faire nos courses dans le Lidl local. Chacun s'entête de ce qu'on va manger pendant le week-end, au final ce sera pâtes carbonara le vendredi soir, puis le duo patates/petits pois qui constituera le menu du samedi. Les provisions de nourriture et de boisson faites, le plus dur fut de faire tout rentrer dans la route du bus. Chacun fait ses comptes avant de reprendre la route des cottages. Et ce fut après une petite demi-heure que l'on a eu la bonne surprise d'arriver du côté de nos petits cottages idéalement placés en bord de mer. Etant arrivé tard à nos logis respectifs, la vue nocturne ne put nous laisser apprécier le paysage splendide autour de nous.

Après avoir pris quartier dans nos chambres, les groupes s'étant constitués dans le bus, chacun en profite pour se reposer un peu avant la grosse soirée dans le cottage des organisateurs. Pour ma part, un petit instant musical dans le salon s'est imposé de lui-même. Les cottages arborent un coté coquet et chaleureux qui ne nous laissent pas insensibles. Le seul hic était de payer deux euros pour avoir une heure d'électricité et de chauffage dans la maison. Mais ayant l'esprit astucieux, Anthony et Luc ont pensé à prendre des bougies, nous évitant du même coup d'user des lumières du salon.

Et ce fut après un repas au combien délicieux que nous nous sommes dirigés vers le cottage de Vilmal pour fêter notre arrivée aux cottages. La soirée fut assez longue et le retour au cottage fut dynamique, mais je vous passe les détails pour en venir à la journée de samedi et notre visite des merveilleuses Iles Aran.

Départ très matinal aux alentours de dix heures avec toujours quelques retardataires manquants à l'appel. Mais ce matin là, le timing doit être respecté car le bateau part à dix heures et demi, et il n'y en a pas d'autres de la journée si ce n'est pour le retour... Montés à bord de la petite vedette, chacun prend plus ou moins ses aises sur les banquettes. La traversée ne fut pas une partie de plaisir pour beaucoup d'entre nous, la vedette ayant la bougeotte facile. Pour certains, ce fut une première d'où la surprise de se découvrir un mal de mer inconnu jusque là. Pour ma part, je prends plaisir avec d'autres à découvrir l'horizon maritime et la baie de Galway sous un soleil rugissant. Les vagues se donnent à cœur joie et nous envoie quelques valses destabilisantes. L'arrivée sur les îles Aran se fait plus calme et la plupart du groupe redécouvre le bonheur d'être les deux pieds sur terre. La soirée d'hier soir n'a pas fait que des heureux et cela s'en est plus que ressenti sur le bateau. Nous sommes acceuillis sur le port par des conducteurs de minibus irlandais qui vont nous servir de guide durant toute la journée. Nous sommes répartis au hasard des bus. Avec chance, nous sommes tombés sur un irlandais à l'âge bien trempé, du nom de Tom. Cet irlandais pur souche connaissait l'île comme le bout de son nez et a su nous la faire découvrir avec un œil amusant. Nous questionnant sur nos études, sur notre pays, le voyage s'est déroulé sans silence. Dans un premier temps nous avons donc parcouru les petites routes longeant la côte sud de l'île avec vue sur les terrains cloisonnés par les petites murets de roches, l'herbe verte poussant à foison dans ces contrées. Nous effectuons un premier arrêt aux abords d'une ancienne demeure laissée à l'abandon dont il ne reste plus qu'un pan de mur. On se décide également à descendre sur la place de galets pour essayer d'apercevoir les phoques dans la mer. Hélas pour nous, ce sera partie remise, les phoques ayant pris peur à l'arrivée soudaine du groupe.


La suite de notre parcours fut selon moi la plus époustouflante avec un côté de l'Irlande jamais vue jusque là. Le chauffeur nous laisse aux abords d'un petit hameau de cottages irlandais aux couleurs chatoyantes. On marque une pause dans un petit café-restaurant à la clientèle constituée pour la plupart de randonneurs venus s'alimenter pour à la mi-journée. L'endroit est vivifiant et offre un charme atypique qui nous apporte chaleur et réconfort.

A notre sortie du café, l'Irlande nous a déversée une de ses grosses averses dont elle seule a le secret. Nous avons dû lutter face au vent, et marquer une pause pour éviter de finir trempé jusqu'aux os. Le soleil reprenant ses droits, nous avons entamé la montée du sentier pour arriver sur la place d'un ancien fort, placé juste en bordure des falaises. La vue est tout simplement sensationnelle. Pris d'un vertige incessant, je n'ai pu succomber à l'envie de jeter un regard bref sur le vide. Le site n'étant pas protégé, chacun peut se laisser au plaisir de s'allonger le long des falaises et d'apprécier la vue vertigineuse ( de 70 m de haut ). La frayeur de la hauteur ne m'a laissé que le choix de me retirer. Malgré la tentative vaine d'y arriver, mon envie ne sera pas assouvie. Je m'en reporte à ceux qui l'ont expérimenté, ils me rapportent leurs impressions me donnant le vertige par les mots. L'instant est sans compter un plaisir partagé.

Avec mes amis de sentier, on se saisit de quelques clichés photographiques bien esquissés. La stupéfaction reste la même dès qu'on se saisit d'un regard sur la jetée et sur cette mer déchainée. A chaque regard lancé, on prend du plaisir à la volée. Force est de constater qu'à ce moment mon amour pour la mer irlandaise ne cesse de se décupler. Certains paysages me rappellent ma Bretagne bien-aimée mais cela dit les endroits visités gardent une empreinte et une identité qui ne laisse aucune ambiguïté. Le climat ne cesse de changer d'un instant à l'autre, en passant d'un ciel illuminé à un temps pluvieux sombre à souhait. Gardant en tête l'image et la sonorité de ces falaises insoupçonnées, chacun repart avec un sentiment de plaisir glorifié.

La journée touchant bientôt à sa fin, dernières ballades autour de l'île avec des paysages sans égal nous laissant de marbre à chaque chemin emprunté. Visuellement, cette île est une île aux trésors, regorgeant d'endroits à la beauté naturelle qui se laisse délecter. Le retour au port fut bref mais apprécié. La fatigue dans les jambes, on se pose dans un pub en bord de quai pour aller voir le match opposant l'Angleterre à l'Ecosse. On apprécie le petit feu de cheminée au centre du pub. A cinq heures, il est temps de faire retour sur les cottages. Voguant sur les vagues, le trajet se fait plus rapidement qu'à l'aller. La percée du soleil au travers de l'amas obscurcissant de nuages nous offre un panorama somptueux sur la jetée. Quelques regards en disent long sur la fatigue accumulée au fil de la journée. Arrivée aux cottages, ce sera douche et repos avant d'entamer une nouvelle soirée qui ne se terminera qu'à une certaine heure avancée de la nuit. Demain, rendez-vous avec Galway...


4 commentaires:

Matt a dit…

Quel récit cousin! Une vraie bouffée d'Irlande. Vivement la suite. Bises

Anne a dit…

vos commentaires m'inspirent car je suis entrain de préparer mon prochain voyage ; Où se situe le "petit hameau de cottages irlandais aux couleurs chatoyantes" ?

lili a dit…

salut je rentre d irlande hier !
Les iles Aran c est terrible on a fait le tour en vélo super !!!
on a même reussi a trouver la natural swimming-pull !!

Dans deux ans on se fait le connemara !

Séjour linguistique a dit…

C'est ça la beauté d'Irlande : les côtes rocheuses, la mer parfois troublée et ses légendes. Vous avez fait un très bel voyage!