mercredi 19 mars 2008
Week-end à Dublin
vendredi 14 mars 2008
Mélancolie des jours passés
mardi 11 mars 2008
Séjour à Galway avec l'ISSOC
Première étape de notre trajet, les Cliffs aux Moher. Sûrement l'un des endroits les plus visités d'Irlande, dût entièrement à cette chaîne de falaises abruptes contre laquelle la mer déchainée se fait une joie de se jeter. Le site est touristique à souhait, il faut tout de même compter huit euros pour pouvoir garer sa petite voiture sur le parking. Le temps nous étant favorable, la vue est tout de même splendide, et l'on apprécie de voir les vagues se fracasser lentement contre les falaises. C'est cette Irlande pour ma part que j'aime, cette Irlande sauvage qui s'effrite et qui devient changeante au cours des années, dût aux multiples changements climatiques. Une bonne bouffée d'air frais devant cet horizon à l'allure changeante, et nous voici parti apprécier notre casse-crôute à la cafétaria du musée. Comme tout est excessivement cher dans ce pays, chacun a prévu de quoi se garnir le ventre. Même si le temps nous est compté, la ballade fut agréable et le souvenir de ce panorama reste intacte dans nos têtes.
Les routes de campagne irlandaises nous emmènent ensuite du côté du Burren ( en gaélique An Bhoireann ou "pays pierreux" ). Ce plateau aux couleurs grisâtes, mêlant le vert des pâturages et le gris des roches sédimentaires, s'étend sur une surface de 300 km². Le site compte beaucoup de sites archéologiques dont de nombreux sites mégalithiques, comme le dolmen de Poulnabrone ou la caverne d'Aillwee, vers laquelle nous nous sommes dirigés. Le paysage nous offre de beaux contrastes de couleurs entre le bleu ondulé de la mer et les collines argentées du Burren. Nous avons donc fait la visite de la caverne d'Aillwee, site proposant un tour circulaire au passage duquel on peut découvrir toutes sortes de stalagmites, de stalactites, de chutes d'eau ou encore de reliques d'ours. La caverne, au vue de ses conditions côté thermos, était un endroit idéal pour hiberner.

La suite de notre parcours fut selon moi la plus époustouflante avec un côté de l'Irlande jamais vue jusque là. Le chauffeur nous laisse aux abords d'un petit hameau de cottages irlandais aux couleurs chatoyantes. On marque une pause dans un petit café-restaurant à la clientèle constituée pour la plupart de randonneurs venus s'alimenter pour à la mi-journée. L'endroit est vivifiant et offre un charme atypique qui nous apporte chaleur et réconfort.

lundi 10 mars 2008
Week-end du côté de Galway : photos
lundi 3 mars 2008
Voyage en Ecosse : Glasgow part 2
Après un retour en fanfare à l'auberge de jeunesse de Glasgow, une petite sieste s'est imposée d'elle-même avant le repas étoffé qui nous avait été gentiment concocté par Maroin et Vanessa. Le repas fut suivi d'un petit quizz musical grâce à mon jukebox mobile d'apple... Après avoir mis le salon de l'auberge sans dessus-dessous et avoir dansé jusqu'au bout de la nuit, nous décidâmes avec deux de mes compères de braver le froid matinal pour aller voir du côté du port de Glasgow et voir quelques exemples du modernisme et du développement de la ville. Personne dans les rues, si ce n'est quelques sportifs courageux effectuant leurs joggings du dimanche matin, ou les quelques éboueurs balayant le ramassis d'ordures enflant dans les rues.
Après s'être perdus au carrefour de petites ruelles, nous trouvons chemin après avoir demandé à quelques passants de nous indiquer la route à prendre. Après l'emprunt d'un long tunnel survolant une route nationale, nous arrivons en face du Scottish Exhibition Center, véritable bijou architectural qui arbore d'immenses baies vitrées. Ce bâtiment a un goût de déjà vu, on pense notamment à l'opéra de Sydney, lui aussi placé en bordure de l'eau. Nous continuons notre chemin en passant de l'autre côté de la rive face au siège de la BBC écossaise.
Juste à côté se trouve deux des plus récentes constructions comme le Glasgow science theatre ou l'IMAX theatre, deux exemples parfaits du développement économique et culturel de la ville de Glasgow.
Retour ensuite sur la rive Nord pour nous offrir un dernier point de vue sur The Tall Ship, un immense trois-mâts du nom de Glenlee, superbe voilier construit en 1896 sur la River Clyde.
dimanche 2 mars 2008
Voyage en Ecosse : Edimbourg
Inscription à :
Articles (Atom)